Le Club
 
 
 
 

Le Club suisse du Léonberg existe depuis 1969, il a été fondé par Herbert Schiffman. Avec l’introduction de l’examen radiographique des articulations des hanches (HD) de tous les chiens d’élevage, une grande nouveauté à l’époque, Herbert Schiffmann a posé les bases de la promotion de la santé de notre race. Le CSL est l’un des membres fondateurs de l’Union Internationale du Léonberg (IUL) et constitue une des sections de la société cynologique suisse (SKG).

Le but ultime du Club de race vise à optimiser la santé et le comportement du Léonberg. Notre règlement d’élevage exige et que les chiens destinés à l’élevage subissent une radiographie des hanches (HD) et des coudes (ED) et qu’ils passent avec succès un test d’aptitude à l’élevage. Le contrôle ultérieur d’élevage et les séminaires organisés au sein du Club nous aident à améliorer la qualité de la reproduction, la santé, la longévité et le comportement du Léonberg.

Le CSL contrôle les lieux d’élevage et les portées, ses éleveurs s’investissent pour que les chiots reçoivent un encadrement et une socialisation optimaux. Le propriétaire de Léonberg reçoit un soutien et des conseils de la part éleveurs et du Club de race.

On trouve des informations dans le Léo-Express, sur le site du Club. Les randonnées et les événements organisés par les divers Clubs régionaux (Suisse orientale, Nord-Ouest et Romand) offrent aux membres de nombreuses occasions de pouvoir partager leurs expériences.

Le CSL offre sa collaboration dans le placement des chiots, guide les personnes qui recherchent un chiot et aide également à replacer un Léonberg.

Le Club suisse du Léonberg, ses éleveurs et ses membres offrent la garantie d’un élevage consciencieux, accordent le plus grand soin aux portées et mènent une vie conviviale et enrichissante au sein de leur Club. Il y a 3 groupes, répartis par région: le Groupe de Suisse orientale, le Groupe du Nord-Ouest et le Groupe romand.